Les femmes sont-elles vraiment moins bien payées que les hommes ?

Est-ce que les femmes sont payées moins en raison de leur sexe ? Cette question suscite presque toujours une réponse affirmative, et de nombreux médias et politiciens dénoncent régulièrement cette discrimination « intolérable ». Il affirme que les femmes gagnent jusqu’à un quart de moins que les hommes pour le même travail ! Mais est-ce que cette dénonciation repose sur une base solide ? Il ne semble pas que les études prennent en compte les bons facteurs pour faire cette constatation. En effet, il est vrai que les femmes gagnent en moyenne 22 % de moins que les hommes. Mais alors quelles sont les raisons pour lesquels leur salaire est un peu plus faible ? Nous allons tout vous expliquer.

La prise fréquente de congés maternités

La situation familiale est encore un facteur discriminant entre les sexes sur le marché du travail. Les pères ne modifient pas beaucoup leurs habitudes de travail après l’arrivée d’un enfant. Toutefois, pour les mères, le fait d’avoir des enfants reste un facteur déterminant de leur participation ou non sur le marché du travail. Cela se reflète dans le fait que 27% des femmes travaillent à temps partiel, tandis que seulement 8% des hommes le font. Pour avoir plus de précisions à ce sujet, il est possible de vous rendre sur Google pour faire une recherche approfondie sur la question. Pour ce faire, vous pouvez taper : « On Dit que les femmes sont moins bien payées que les hommes, est-ce vrai ?  »

La baisse de salaire après une naissance

Le nombre de femmes qui occupe des postes à responsabilité a considérablement augmenté ces dernières années. Cela prouve donc qu’elles ont autant de compétences à valoriser sur le marché du travail que les hommes. En effet, elles sont environ 45 % à occuper la fonction de cadre contre seulement 21% en 1982. Cependant, leur rôle de mère continue d’avoir un impact négatif sur leur salaire, même lorsqu’elles travaillent à temps plein. Selon l’Insee, le salaire horaire des mères baisse après la naissance d’un enfant, ce qui entraîne un désavantage salarial lié à la maternité. Ce désavantage salarial s’accentue au fil des années, car les mères travaillent plus souvent dans des entreprises moins rémunératrices près de leur domicile et changent moins souvent d’employeur.

La sélection d’un emploi dans un secteur moins rémunérateur

D’après l’INSEE, il semble que les femmes travaillent davantage dans des secteurs moins rémunérateurs que les hommes, tels que la santé et l’action sociale. En effet, l’un des métiers les plus exercés par les femmes est celui d’infirmière. Le choix de ce métier d’exercer ce métier est malgré elles lié au fait qu’elles sont souvent encouragées à prendre soin des autres. En revanche, les hommes sont plus représentés dans les métiers liés à la construction ou requérant une force physique. C’est principalement dû au fait qu’on leur a toujours appris à montrer qu’ils sont manuels.

Beaucoup d’emplois pour femmes sont à temps partiel

Si on compare un certain nombre de métiers, on se rend compte que les travailleurs à temps partiels sont le plus souvent des femmes. En effet, L’Insee indique que sur 45 professions à prédominance masculine, on recense, en faisant un calcul global, que 3 % des hommes sont à temps partiel contre 16 % pour les femmes. Le chiffre est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de métiers à prédominance féminine puisque 33 % des femmes sont à temps partiel. En revanche, il n’y a que 9 % des hommes qui se trouvent dans cette situation professionnelle. C’est donc une inégalité professionnelle flagrante.

Il faut bien comprendre que c’est une situation que les femmes veulent parfois, mais qui des fois s’impose à elles. Il est donc important de bien distinguer les deux types de temps partiel qui existent :

  • Le temps partiel contraint : il est imposé au salarié sur motif que c’est le poste occupé qui justifie cette situation. Il y a donc énormément de temps partiel dans les métiers qui se déroulent en usine.
  • Le temps partiel choisi : il est accordé à la demande du salarié. Généralement, ce sont les femmes qui ont des enfants en bas âge et un conjoint cadre qui décident de prendre un temps partiel.

Les femmes sont donc effectivement moins bien payées que les hommes. Il est de ce fait important de bien comprendre toutes ces raisons. En effet, il existe une part de logique dûe à la société dans laquelle nous vivons. Cependant, c’est également lié à un manque de désir d’équité de la part de certains employeurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici