Construction : comment monter un mur en parpaing ?

Économique et rapide, le parpaing est l’un des matériaux les plus utilisables, que ce soit pour les murs extérieurs comme pour les murs intérieurs.

Bien qu’il soit simple, son utilisation doit bien répondre à quelques normes et techniques précises pour assurer sa longévité.

Comment monter un mur en parpaing ? Quels sont les conseils à suivre ? Quels sont les avantages et les inconvénients du mur en parpaing ? Quel est le prix d’un mur en parpaing ? Réponses tout de suite, dans l’article qui suit.

Comment monter un mur en parpaing ?

Les étapes à suivre pour monter un mur en parpaing sont plutôt simples, mais elles nécessitent tout de même quelques connaissances en maçonnerie.

Effectivement, pour que le mur soit solide et compact, certaines vérifications doivent être effectuées, à commencer par la délimitation de l’emplacement de votre future construction.

Étape n°1 : délimiter l’emplacement du mur

Au mur comme au sol, il faut toujours commencer par nettoyer l’emplacement de la construction afin de faciliter les travaux. Ensuite, identifiez l’implantation de votre mur, à l’aide d’un cordeau et poudre ou d’une règle de maçon.

Faites en sorte de bien rapporter toutes les dimensions du mur : longueur, largeur, épaisseur… Sur votre tracé horizontal.

Utilisez un profilé pour tracer les différentes hauteurs d’assises et fixer le cordeau, si vous n’envisagez pas un mur continu (pour vérifier la verticalité du profilé utilisé, vous pouvez utiliser un niveau à bulles).

Tracez maintenant un trait vertical pour marquer l’emplacement de la future construction. Là encore, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer de la verticalité de votre mur.

À présent, à l’aide de la règle de maçon, reportez le trait que vous venez de marquer jusqu’au profilé ou sur le mur d’appui.

Voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à reporter la hauteur des parpaings avec l’épaisseur des joints utilisés.

Étapes n°2 : les fondations

Pour avoir un mur en parpaing, compact et solide, il faut être sûr de réaliser des fondations épaisses. C’est ce qui va stabiliser votre construction.

Donc, creusez vos fondations et assurez-vous d’avoir un fond bien nivelé, car c’est ce qui va vous permettre d’avoir un mur à niveau.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser ce qu’on appelle un béton de propreté. Ce dernier consiste à placer une première couche de béton de 4 cm environ.

En règle générale, on utilise 40 cm de fondations, mais vous pouvez rajouter quelques centimètres si vous voulez obtenir plus de solidité.

Mettez les fondations et placez la ferraille, puis utilisez le mortier pour couler le tout. Les fondations doivent sécher au bout de 2 à 3 jours, selon la température extérieure.

Astuces pour une fondation solides

Pour obtenir des fondations solides, prévoyez une épaisseur 2 à 3 fois plus grande que le mur et utilisez une profondeur d’au moins 20 cm (bien que 40 cm serait plus conseillé).

Étape n°3 : monter le mur en parpaing

A ce stade-là, vos fondations sont coulées et mises à niveau, il est donc temps de passer à la seconde phase de la construction qui consiste à placer les premières rangées d’agglos.

Pour réussir cette étape et être sûr que votre mur en parpaing tient solidement en place, n’oubliez pas de vérifier le niveau vertical et horizontal, à chaque fois que vous posez votre parpaing. Des joints et du mortier peuvent être nécessaires.

Pour réaliser un mur solide et compact, travaillez avec des rangées d’agglos, tout en décalant les joints. Effectivement, les spécialistes déconseillent la pose de parpaing dans le même endroit, il est préférable de croiser les moellons avec un décalage de 1/3 (soit 12 cm).

PS : n’oubliez pas de laisser les joints sécher entre une pose et une autre.

Pour s’assurer du niveau de votre mur, tirez une ficelle des deux extrémités, c’est une excellente méthode de marquage.

Afin de consolider le tout, utilisez la ferraille dans les creux puis couler le béton.

Étape n°4 : les finitions

Pour préserver la qualité de votre mur, n’oubliez pas de le recouvrir à l’aide d’une bâche contre l’humidité et la pluie. Enfin, enduisez-le avec :

  • L’enduit de façade ;
  • L’enduit à la chaux ;

Ces deux modèles sont économiques et très faciles à appliquer.

Quels sont les outils et les consommables à préparer ?

Pour mener à bien votre chantier, vous devez préparer la liste des outils et les consommables à préparer :

  • Fil à plomb ;
  • Règle de maçon ;
  • Niveau à bulles ;
  • Cordeau et poudre ;
  • Blochet ;
  • Auge ;
  • Truelle ;
  • Martelet ;
  • Sable, ciment, parpaings ;

N’oubliez pas vos gants, votre casque et vos lunettes. Bien évidemment, ce n’est pas une liste exhaustive, il faut l’adapter à votre projet et à la situation de votre travail.

Quels sont les avantages du parpaing ?

Le parpaing est généralement utilisé pour les constructions porteuses car il se distingue par sa résistance, notamment aux conditions climatiques, aux séismes et au feu.

De plus, sa pose est très simple et comporte des creux qui seront remplis avec du mortier ce qui solidifiera fortement les pièces. Le mur est donc, robuste, résistant et compact.

L’autre avantage du parpaing, c’est qu’il est proposé à un prix très accessible.

Enfin, sa grande flexibilité convient à tous les types de construction, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur.

Conseils et astuces pour réussir le montage d’un mur en parpaing

Pour placer les fondations et monter votre mur en parpaing, prévoyez au moins 3 jours de travaux et une semaine pour que tout soit complètement sec.

Choisissez les beaux jours, car la stabilité de votre mur peut être altérée sous l’effet de l’humidité.

Si vous avez le moindre doute sur les changements climatiques, recouvrez intégralement la surface de votre mur avec une bâche sèche.

Sinon, demander à obtenir une assistance professionnelle, notamment si les choses se compliquent pour vous.

Généralement, les professionnels proposent des devis gratuits en ligne. Le prix d’un mur en parpaing varie de 40 € à 100 € (pose comprise).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici