Comment faire un drainage lymphatique naturel maison pour éliminer la cellulite ?

Le drainage lymphatique, un type de massage qui est très apprécié des femmes. En effet, le drainage ou le massage de drainage offrent des bénéfices rapides et à long terme s’il est effectué correctement.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, mais que cela vous semble intéressant, restez avec nous, car nous allons nous plonger en profondeur dans le sujet !

Le système sympathique, comment ça fonctionne ?

Chaque partie du corps est baignée par la lymphe, un liquide semblable au sang et composé d’eau, de sels, de protéines et de lymphocytes. En circulant dans chaque région du corps, elle nettoie les déchets métaboliques accumulés dans les tissus.

Le système lymphatique est comparable au système circulatoire en ce sens qu’il possède un trajet (comme le sang), avec deux différences principales :

Premièrement, le fluide circule différemment, et deuxièmement, il n’y a pas de moteur à l’intérieur de notre corps qui agit en permanence comme une pompe. Par opposition au système circulatoire, qui dispose d’une pompe continue sous la forme du cœur.

Le drainage lymphatique : qu’est-ce que c’est ?

Le drainage lymphatique, également appelé massage de drainage lymphatique, est unique pour deux raisons majeures : il se situe entre l’esthétique et la médecine, car il cible la circulation des vaisseaux lymphatiques ; de plus, il a une action anti-œdémateuse ou drainante puisqu’il élimine les liquides stagnants qui aident le système lymphatique.

Les vaisseaux lymphatiques sont extrêmement sensibles, c’est pourquoi une méthode spécifique qui n’implique pas l’utilisation de la force, mais plutôt des mouvements lents, réguliers, rythmiques et harmoniques pour recréer l’équilibre hydrique dans les tissus nécessite un toucher délicat.

L’approche Vodder, du nom de son créateur, est la technique la plus connue et la plus répandue pour le traitement lymphatique à domicile.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une procédure que les gens utilisent pour diminuer la cellulite et améliorer l’apparence de leurs jambes. Le premier avantage (et le plus évident) d’un excellent drainage lymphatique est la disparition des bosses, la surproduction de liquide et la réduction de la cellulite. C’est pourquoi il jouit d’une grande notoriété en particulier auprès des femmes.

Les bases du massage de drainage lymphatique

Le mécanisme par lequel le drainage lymphatique opère est détaillé dans l’augmentation du courant lymphatique, un flux accru qui « emporte » les substances nocives de la région endommagée et, avec l’arrivée de la nouvelle lymphe, une alimentation aux effets plastiques et régénérateurs.

Il en résulte une augmentation de la circulation sanguine, ce qui améliore la microcirculation et l’oxygénation des cellules. De plus, l’amélioration de l’oxygénation cellulaire permet d’accélérer le processus de filtration-absorption dans les capillaires sanguins.

La bonne nutrition de l’organisme permet la régénération des cellules, le renforcement des défenses immunologiques, et l’amélioration de l’aspect esthétique.

Le drainage lymphatique facilite l’élimination des fluides et des déchets, c’est pourquoi il est bénéfique non seulement en cas de rétention d’eau et de cellulite, mais aussi en cas d’œdème et de stagnation du sang causés par une intervention chirurgicale, ainsi que pour les maladies nécessitant une amélioration du système immunitaire.

Le drainage lymphatique (notamment la méthode du Home Lymphatic Drainage décrite par Vodder), qui s’effectue par des mouvements lents et réguliers, conduit la lymphe dans les stations lymphatiques, empêchant ainsi l’accumulation de liquide et de déchets dans les tissus.

Cette technique, extrêmement apaisante, remplit une autre fonction importante : elle favorise la circulation du liquide intercellulaire ou interstitiel

Non seulement le remplacement fréquent de la « vieille » lymphe par de la « nouvelle » lymphe aide à maintenir les cellules de votre corps plus nourries et vivantes, mais il contribue également au renouvellement des cellules et à leur survie. Cela aide les processus blessés ou irritatifs à disparaître plus rapidement, ce qui se traduit par une meilleure apparence esthétique.

La réduction du liquide interstitiel augmente la capacité de la cellule à utiliser l’oxygène. Une meilleure oxygénation cellulaire et une accélération des processus de filtration et de réabsorption dans les capillaires et le sang sont également obtenues grâce à la vidange des tissus du liquide interstitiel superflu.

Comment procéder et reconnaître un bon drainage lymphatique ?

On le voit tout de suite : il y a une étape préalable à ne pas négliger et à toujours réaliser, quelle que soit la région traitée : c’est le  » neck flow « , qui désigne un massage préalable qui ouvre les points de flux sur le cou, une partie du visage et les clavicules.

Le traitement traditionnel de drainage lymphatique Vodder nécessite au moins 60 minutes pour masser en profondeur les membres inférieurs.

Il est donc essentiel pour les praticiens de cette technique de bien sentir combien de fois et combien de mouvements ils doivent effectuer. Ceux qui ne le font pas privilégient le temps au détriment de la santé du patient.

Un autre facteur à prendre en compte, toujours en ce qui concerne le drainage lymphatique classique, est qu’il doit être effectué sans huile ni substance grasse. C’est un massage sec qui peut nécessiter un peu de talc pour faciliter le glissement des mains sur la peau.

Rien d’autre n’est autorisé. Si vous l’utilisez comme excuse pour utiliser un produit anti-cellulite, sachez qu’il n’est pas aussi efficace qu’un massage de drainage lymphatique classique.

Les bienfaits et les bénéfices du drainage lymphatiques maison

Le drainage lymphatique permet non seulement une régénération complète et immédiate des tissus, mais il semble également avoir un effet amortisseur à long terme sur les œdèmes et, dans certains cas, sur la douleur.

Il a également une influence sur les neurotransmetteurs du système neurovégétatif ainsi qu’une relaxation psychologique et physique globale.

Le système immunitaire est également renforcé par le massage des ganglions lymphatiques, qui stimule la libération des lymphocytes, qui passent dans la lymphe puis dans la circulation, renforçant ainsi la résistance aux maladies.

Le drainage lymphatique manuel est utilisé dans le traitement scientifique du système lymphatique, pour la résolution des œdèmes après une intervention chirurgicale, à la suite d’une insuffisance veineuse, de la cellulite et autres lymphœdèmes, post-traumatiques, pendant la grossesse, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici