La lune, dit-on, à la capacité d’avoir un impact sur la santé de nos cheveux. Voici les moments optimaux, selon le calendrier lunaire, pour couper vos cheveux et les rendre plus forts et plus brillants !
La lune a toujours influencé de nombreux événements naturels et humains. Elle semble avoir un impact sur le corps en général, notamment sur les cycles menstruels, les habitudes de sommeil et même les cheveux.
Bien que cela puisse paraître étrange, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui, et pourtant, tout comme la lune peut stimuler le développement des plantes, elle peut avoir un impact sur la croissance naturelle des cheveux.
Selon cette théorie, se couper les cheveux pendant des phases spécifiques de la lune pourrait les faire pousser plus vite, plus fort et plus sainement que d’habitude.
Mais quels sont les moments optimaux pour nos cheveux en fonction du calendrier lunaire ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de ce lien.
Le calendrier lunaire, c’est quoi ?
Les phases de la lune sont utilisées pour déterminer le calendrier lunaire. Comme elle compte 354 jours et 12 lunaisons au total, l’année lunaire dure un peu moins longtemps que l’année solaire.
C’est le cycle de la lune et ses phases changeantes qui auraient la capacité d’impacter plusieurs systèmes, comme dit précédemment..
En même temps, nous savons qu’en raison de sa position dans le ciel, cette lune serait favorable à la croissance ascendante et au développement des branches et des feuilles, tandis que la lune descendante favoriserait le développement descendant, ce qui est donc le moment idéal pour planter les légumes à partir de la racine et du bulbe.
Ces deux phases sont vraiment bien utilisées pour démarrer et contrôler les projets liés à l’agriculture, aux vignobles et à l’élevage en général.
Jetons un coup d’œil aux quatre phases principales du calendrier lunaire, ainsi qu’à celles qui sont les plus propices ou les plus indésirables pour la coupe des cheveux.
Le meilleur créneau horaire correspondant à chaque phase du calendrier lunaire
Il semble qu’il existe un créneau horaire plus adapté et un moment plus bénéfique pour se couper les cheveux. Les moments optimaux, en fonction de votre phase, sont les suivants :
Il est préférable d’agir le matin avec la pleine lune, donc entre six heures et midi. L’idéal serait d’agir pendant la deuxième partie de la journée avec le croissant de lune, c’est-à-dire entre midi et 18 heures.
Avec le déclin de la lune, entre 6 heures et 12 heures est une période fantastique.Profitez donc de ce moment.
Le meilleur moment pour se couper les cheveux : la pleine lune
Nous sommes dans la phase de splendeur maximale, la lune étant visible dans le ciel dans sa totalité et s’exprimant dans toute sa force ; cette circonstance, devrait correspondre à une plus grande énergie des forces de la terre et du corps humain. Les cheveux en bénéficieraient également de manière significative.
Le moment le moins propice pour couper ses cheveux : la nouvelle lune
Il est préférable de ne pas se couper les cheveux lorsque le calendrier lunaire indique la nouvelle lune. Parce qu’elle est cachée entre le Soleil et la Terre pendant cette période, la lune n’est pas visible dans le ciel.
En raison de son absence apparente, les humains sont réputés être plus vulnérables à cette période, ce qui a également un impact sur nos cheveux.
Les bulbes pileux peuvent s’en trouver affaiblis, ce qui contribue à les rendre plus fragiles, plus gercés, et à les faire tomber plus vite par la suite.
Une période plus propice : la phase croissante de la lune
Pour obtenir les résultats escomptés, la lune doit être dans sa phase de quatrième croissant, lorsque vous pouvez en observer au moins la moitié illuminée.
C’est également à ce moment-là que vos cheveux absorbent plus facilement les couleurs et que la couleur sera plus intense et plus vive.
Se couper les cheveux pendant cette période de pleine lune, ou le jour qui précède, permet de renforcer la structure des cheveux et de les rendre plus robustes et plus brillants.
La lune décroissante ralenti la croissance des cheveux
Lorsque la lune est en phase descendante, il est déconseillé de se couper les cheveux. En effet, durant cette période, nos fluides s’éliminent plus facilement, et les cheveux seront plus fragiles et moins résistants, entraînant ainsi une diminution de leur croissance.
Cependant, les femmes aux cheveux particulièrement rebelles qui veulent essayer de les dompter plus facilement peuvent profiter de la lune décroissante pour les couper.
En effet c’est une bonne méthode qui permet d’éviter que les cheveux deviennent encore plus volumineux et difficiles à coiffer. Les cheveux deviennent alors plus gérables et on peut les coiffer beaucoup plus facilement.
D’autre part, les capacités de la lune semblent renforcer quand elle se trouve dans certains signes du zodiaque. Par exemple, les meilleures conditions sont lorsque la lune est sur Vénus.
Vos cheveux profitent alors dans cette période bénéfique de plus de douceur et de luminosité. Il est donc important de bien observer toutes ces phases et un simple calendrier peut être une bonne source de renseignements si vous n’êtes pas sûr de vous.
Quelques remèdes pour une pousse plus rapide de vos cheveux
Il est bon de suivre quelques conseils de soins capillaires sains afin de favoriser une repousse plus rapide des cheveux et d’obtenir une apparence plus saine, plus brillante et plus résistante.
Contrôlez votre alimentation en mangeant des aliments sains pour les cheveux, comme les fruits et les légumes, aussi souvent que possible.
Évitez de porter des élastiques trop serrés. Ne torturez pas votre cuir chevelu par des lavages fréquents ou des traitements agressifs.
Conservez une chevelure saine en évitant de trop la laver et en utilisant un sèche-cheveux à la bonne distance et à la bonne température. Utilisez de temps en temps des masques naturels, en massant soigneusement votre cuir chevelu.