Les relations humaines et plus spécifiquement amoureuses sont assez complexes. Elles peuvent parfois même être difficiles à interpréter. Une relation de couple oblige les deux partenaires à composer avec divers paramètres.
Si les femmes sont généralement plus enclines à faire librement des concessions et fermer les yeux sur des choses qui ne leur plaisent pas forcément, les hommes fonctionnent quelque peu différemment. Parfois, il arrive que malgré tout l’amour que peut ressentir un homme pour sa partenaire, il prenne tout de même des distances et se montre désintéressé, voire méchant. Plusieurs raisons peuvent justifier cette position.
La peur de l’engagement
La peur de l’engagement est un réel problème pour de nombreux hommes, en particulier en début de relation. Les hommes ont peur de vraiment s’impliquer dans une relation par peur de perdre leur liberté, mais aussi de se perdre eux-mêmes à travers les nombreuses concessions et les différents changements qui découlent d’une vie de couple.
En effet, l’engagement est souvent synonyme de projets et de long terme. Tout ceci oblige aussi bien l’homme que la femme à renoncer à une certaine part d’eux-mêmes et de liberté pour satisfaire les besoins et répondre aux attentes de l’autre.
Même si avec le temps, cette peur peut quelque peu s’estomper, elle sera quand même présente pendant les premiers mois de votre relation. Tout dépend alors de la manière dont vous vous positionnez par rapport à lui. Il est important dans les débuts de ne pas vous projeter trop vite. Le fait de déballer vos sentiments, de parler d’enfants et de mariage toute suite peut lui faire prendre ses jambes à son cou.
Prenez votre temps pour tâter le terrain et savoir réellement quelles sont ses attentes par rapport à votre relation. De même, ne forcez pas les conversations et laissez-le plutôt se confier à vous. Ne précipitez rien et rassurez-le sur le fait que vous êtes prête à aller à son rythme et que les projets viendront au fur et à mesure que les choses avancent.
Un égo menacé
L’homme par essence a besoin de sentir qu’il contrôle les choses, qu’il est celui qui prend les décisions. C’est principalement ce qui définit sa virilité et lui permet de se sentir en sécurité. Si vous êtes une femme trop entreprenante et trop indépendante, cela peut faire fuir un homme même s’il s’intéresse vraiment à vous.
Votre personnalité le ferait se sentir quelque peu diminué et son égo en prendrait un coup. Sa confiance en lui en serait également impactée. Une femme qui »porte la culotte » ferait fuir un homme, car elle représente un danger à l’expression de sa virilité.
C’est pourquoi, même si vous avez un caractère assez affirmé, prenez soin de ne pas faire peur à votre homme. Il est important de lui laisser de l’espace et des occasions de s’exprimer et s’affirmer. De même, il doit de temps en temps ressentir un sentiment de force pour titiller son égo et booster sa confiance en lui.
La peur de souffrir
La peur de souffrir n’est pas seulement inhérente aux femmes. Les hommes la ressentent également, même s’ils ne l’expriment pas ouvertement. En effet, malgré les apparences, les hommes peuvent également être sensibles.
D’ailleurs, ils sont très nombreux à avoir une franche peur de l’amour et de ses risques. Les sentiments font souvent naître une certaine dépendance affective chez la personne qui les ressent. Pour se protéger et éviter la désillusion de tomber de haut, certains hommes préfèrent repousser par des comportements déplorables une femme qui les intéresse.
Cette raison est plus probable si, dans ses relations antérieures, il a été blessé. Il a donc perdu confiance en l’amour et voit toutes les femmes comme de potentiels dangers. La fuite constitue alors pour lui un mécanisme de protection. C’est alors à vous de lui montrer doucement qu’il peut vous faire confiance et que les choses se passeront différemment.
Une fois que vous avez identifié que la distance de votre partenaire est liée à la peur de souffrir, il vous revient ensuite de le rassurer. Discutez avec lui et montrez- lui vos bonnes intentions. Faites lui comprendre que l’amour n’est pas uniquement liée à la souffrance, mais aussi au bonheur, au partage et à la joie.
Surtout, gagnez doucement sa confiance à travers de petites démonstrations affectives et de bons moments à deux. Rassurez-le également sur le fait que vous n’êtes pas seulement de passage, mais que vous souhaitez rester pour toujours.
Un problème personnel
Contrairement aux femmes qui sont plus expressives sur leurs problèmes, les hommes, sont plus en retrait et plus introvertis quand ils font face à des difficultés. C’est en particulier le cas quand ces difficultés sont professionnelles ou personnelles. Un homme aura beaucoup plus tendance à se replier sur lui-même quand il a des problèmes.
Si tel est le cas, il aura surtout besoin que vous respectiez son silence et son besoin d’espace. Surtout, n’insistez pas si vous sentez qu’il ne veut pas s’ouvrir à vous sur le problème en question. Laissez-lui du temps et de l’espace pour gérer la situation et régler les choses. Il reviendra vers vous quand il en aura fini. Évitez surtout de lui mettre la pression et de le harceler de questions ou de réflexions. De même, évitez de ramener la situation à vous. Cela ne fera que l’agacer et l’éloigner davantage de vous.
Le manque de courage
Les hommes peuvent aussi faire preuve de lâcheté. Généralement, ils n’ont pas le courage de rompre une relation. C’est particulièrement le cas quand il n’a rien à vous reprocher. La seule solution sera de prendre de la distance et surtout, mal se comporter envers vous. Il aura donc tendance à avoir un comportement méchant et à agir comme le dernier des idiots.
Son seul objectif est ainsi de vous amener à réaliser qu’il n’est pas la bonne personne pour vous. Ainsi, vous pourrez plus facilement être la personne qui annonce la rupture.
Dans ce cas de figure, essayez d’avoir une discussion franche avec lui pour qu’il s’ouvre à vous sur ses réelles intentions. Ainsi, vous pourrez décider à deux s’il faut continuer ou juste rompre tout en essayant de garder des relations saines.