Coupe de cheveux de l’armée : qu’est-ce que la Youle ?

Avez-vous déjà remarqué que les coupes de cheveux des soldats et militaires sont très courtes ? Si c’est le cas, vous êtes loin de vous imaginer qu’elle porte un nom particulier. Il s’agit de la « youle » qui désigne une coupe de cheveux bien spécifique à l’armée.

En effet, les réglementations régissant les coupes de cheveux militaires exigent pour tous secteurs d’activités confondus, que les cheveux soient coupés court et faciles d’entretien. Toutefois, même sans appartenir à ce corps, de nombreux hommes et femmes arborent cette coupe de cheveux. Zoom sur cette coupe emblématique !

L’origine de la coupe de cheveux Youle

La youle est une coupe de cheveux traditionnelle, elle se caractérise par un crâne rasé partiellement puisqu’une petite mèche de cheveux est laissée sur l’avant de la tête. Réalisée à la tondeuse, cette coupe de cheveux tire son origine de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr).

Cet établissement ouvert en 1802 par Napoléon 1er était destiné à former les futurs officiers de l’armée de terre. Sans oublier une partie des officiers de la gendarmerie.

De plus, très réputée en France, cette école est gérée par le ministère des Armées et est basée dans le Morbihan. Les élèves de cette école, appelés les Cyrars ou les Saint-Cyriens sont les premiers à avoir porté ce style capillaire atypique.
Cette fameuse youle est donc devenue, pendant plusieurs années, un symbole pour l’École Militaire. Aujourd’hui, le symbole de cette coupe de cheveux est très attaché à l’armée.

Le message délivré par la coupe de cheveux Youle

Le monde militaire est régulièrement critiqué. De ce fait, certaines personnes se cachent derrière les traditions quelque peu sexistes afin de véhiculer un message. La youle fait ainsi partie des coupes de cheveux qui semble délivrer un message misogyne et même sexiste.
En effet, depuis bien des années, le domaine militaire n’est plus réservé aux hommes. En d’autres termes, les femmes peuvent également intégrer des écoles militaires afin de s’engager dans l’armée et ainsi se battre pour leur nation.

Malheureusement, dans leur bon droit, elles ont été victimes des élèves de L’ESM Saint-Cyr qui portaient la youle. Certains étaient misogynes et irrespectueux, de nombreuses jeunes femmes ont donc vécu l’horreur entre humiliations, violences et maltraitance. Cette situation était tellement insupportable que certaines étaient dans l’obligation de quitter l’établissement.

Forte heureusement, cette vague de sexisme a été dénoncée au sein de l’École Militaire de Saint-Cyr en 2018. Suite à cela, des sanctions ont été prises. C’est ainsi que certains élèves ont dû signer un contrat de moralité.

Dès lors, la youle est devenue une coupe de cheveux proscrite, car elle est désormais un symbole d’irrespect envers les femmes. Bien qu’elle ne soit plus autorisée, d’autres coupes militaires réglementaires sont possibles dans les régiments.

Des coupes de cheveux militaires plus adaptées que la youle

Vous l’avez certainement compris, la youle n’est plus tolérée dans les écoles et régiments militaires. Plusieurs styles étant autorisés, le seul point qu’un militaire doit respecter est la coupe courte. C’est ainsi parce qu’elle apporte conformité, hygiène et praticité. Aux États-Unis, ce genre de coupe de cheveux est nommé « buzz cut ».

Pensez donc à choisir une coupe de cheveux adaptée au monde militaire et au monde extérieur si toutefois, vous souhaitez opter pour un style militaire. À titre d’information, notez que les cheveux rasés sont des coupes qui conviennent parfaitement aux personnes souffrant de calvitie. Elles mettent également en valeur les hommes ayant des visages rectangulaires et ovales.

D’ailleurs, ces dernières années, certaines coupes sont revenues à la mode. Parmi celles-ci, on peut citer la boule à zéro, la coupe par induction, la coupe en brosse et la coupe militaire fanée.

La boule à zéro

Existant depuis des siècles, cette coupe est la plus réglementaire dans le domaine militaire et convient à presque tous les visages, mais particulièrement ceux qui ont une mâchoire carrée. La boule à zéro est très simple à réaliser et convient à ceux qui veulent une coupe facile d’entretien.

Pour réaliser cette coupe, vous aurez besoin de deux éléments : une crème coiffante et une bonne tondeuse. L’important ici est de trouver la bonne longueur. La boule à zéro vous donnera un look audacieux et ajoutera une touche décontractée à votre style.

La coupe militaire fanée

La coupe militaire fanée s’identifie avec des côtés courts et le crâne en dégradé. Elle est réalisée à l’aide d’une tondeuse et vous offre un style qui est assez original. Vous pouvez affirmer votre personnalité avec cette coupe en jouant sur les finitions.

La coupe par induction

Elle est destinée pour les nouvelles recrues de l’armée et convient à ceux ayant un visage ovale ou carré. C’est un critère très important parce qu’il influence la longueur des cheveux. La coupe par induction présente l’avantage d’empêcher la propagation des poux. Son entretien nécessite peu de travail et vous offre un look très soft.

La coupe en brosse

Cette coupe vous apportera une originalité, car elle a un côté rétro. Pour sa réalisation, rasez vos cheveux sur les côtés tout en gardant une certaine longueur. Cela vous permettra de les coiffer tout droit vers le haut. L’idéal serait que vous ayez des cheveux raides et sans épi. Mais, la coupe en brosse peut se réaliser sur d’autres types de chevelures.

Les coupes de cheveux réglementaires pour les officiers de l’armée hauts gradés

Les officiers de l’armée hauts gradés ont le droit d’arborer des coupes de cheveux plus personnelles. Généralement, cela est traduit par des cheveux un peu plus longs. Ils sont aussi coiffés à la mode. Pour autant, ils ne se permettent jamais la moindre extravagance capillaire, certainement à cause de la culture de l’armée.

Toutefois, entre les petits aléas du quotidien et la pollution, les cheveux souffrent énormément. Pour être en pleine forme, il vous faut les entretenir, mais pas forcément tous les jours. En effet, plus les cheveux sont lavés, plus ils souffrent.
Dans ce cas, l’idéal est de faire deux à trois shampoings par semaine. Pour ce faire, veillez à choisir un shampoing qui sera adapté non seulement à votre cuir chevelu, mais aussi à vos cheveux. N’oubliez pas d’appliquer un après-shampoing afin de les protéger, les tonifier, les assouplir et les lisser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici