Comment utiliser et supprimer le Fastboot Mode sur Android ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe sur vos téléphones Android une fonctionnalité appelée le Fastboot mode. Créé pour permettre au développeur de modifier un appareil directement depuis l’interface de ce dernier, cette option est méconnue du grand public, car difficile à utiliser. Nous allons découvrir dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette fonctionnalité cachée, comment elle fonctionne et surtout comment la retirer.

Le Fastboot mode sur Android, qu’est-ce que c’est ?

Le Fastboot mode est une fonctionnalité permettant d’apporter des modifications techniques sur un smartphone, une tablette ou tout autre appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android.

Initialement prévu pour les développeurs ou l’assistance, cet outil qui permet d’accéder et de modifier les codes de votre machine peut tout à fait être utilisé par tous les utilisateurs. Il suffit de savoir s’en servir et de comprendre son utilité.

Le Fastboot mode peut répondre à bon nombre de problématiques rencontrées sur votre téléphone ou votre tablette. Il assure tout d’abord de mettre à jour votre système d’exploitation Android, et ainsi vous assurez une connexion sécurisée. Les systèmes de sécurité sont toujours plus optimisés quand votre téléphone est à jour.

Il permet également de formater un appareil dans le cas où ce dernier serait pollué par des applications tiers ou des programmes susceptibles de le ralentir. Vous pouvez grâce à cette fonctionnalité ajouter des données à la mémoire flash de votre appareil pour modifier ses caractéristiques. Il est par ailleurs possible de personnaliser votre appareil avec des fonds d’écrans ou des contours pour vos applications via le Fastboot mode.

Dans le cas où vous auriez perdu des messages ou des données importantes depuis votre dernière sauvegarde Android, le Fastboot mode vous permet également de restaurer votre téléphone à la dernière sauvegarde, et ainsi retrouver vos fichiers.

Comment accéder et utiliser le Fastboot mode ?

Pour la plupart des appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android, la manipulation est la même quelle que soit la marque de votre téléphone. Pour y accéder, voilà la démarche à suivre : Appuyez longuement sur le bouton de volume pour monter le son. Simultanément, appuyez sur le bouton de verrouillage de votre appareil, aussi appelé bouton On/Off. Certains appareils nécessitent d’appuyer sur les deux boutons de volume en même temps en plus de celui de verrouillage.

Après quelques secondes, le menu de l’outil fait son apparition sur votre écran et vous pouvez dès à présent modifier certaines propriétés de votre appareil. Attention, prenez bien en considération que certaines manipulations faites à partir de cet outil peuvent provoquer des changements importants sur votre appareil et entraîner la perte et l’effacement de certaines données sensibles. Manipulez-le avec précaution. On parle d’un appareil « rooté » car il est débloqué et donne accès à des fonctions habituellement non disponibles pour les utilisateurs.

Comment enlever le Fastboot mode Android ?

Une fois que vous aurez modifié les différentes fonctionnalités qui vous intéressent dans le Fastboot mode, il est temps de le quitter. Cela peut paraître élémentaire, mais certaines complications peuvent apparaître au moment de relancer votre machine normalement. Vous retrouverez dans la deuxième partie de l’article tout ce qu’il faut savoir pour quitter ce mode, et que faire si vous êtes bloqué.

Éteindre et rallumer son téléphone

La première option pour quitter simplement cette fonction, c’est d’éteindre votre smartphone ou votre tablette. Maintenez le bouton de verrouillage pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’image sur l’appareil ne disparaissent. Une fois votre téléphone rallumé, il devrait se lancer normalement.

Allumer son téléphone en mode récupération

Si votre téléphone reste bloqué même après l’avoir rallumé, essayez de relancer la machine en mode récupération. Éteignez votre téléphone comme mentionné précédemment. Quand l’image n’apparaît plus, appuyer tout de suite sur le bouton pour augmenter le volume.

Le menu de récupération s’affiche ensuite, à vous de sélectionner la bonne langue et le bouton pour relancer votre appareil. Une fois relancée via la fonctionnalité “reboot”, votre machine s’allumera comme habituellement.

Que faire si mon appareil reste bloqué ?

Dans le cas où votre appareil ne s’allume pas convenablement, même après l’avoir relancé en mode récupération, ne paniquez pas. Il existe des solutions pour débloquer votre appareil et le rendre de nouveau opérationnel.

Téléchargez un logiciel adapté

Dans le cas où vous seriez encore bloqué, il existe des logiciels à télécharger qui permettent de quitter le Fastboot. Ces logiciels permettent de réparer un système Android endommagé, de vider le cache d’un appareil et enfin d’entrer et de sortir sans difficulté du Fastboot mode.

Pour se faire télécharger le logiciel sur votre ordinateur et connecter votre téléphone ou votre tablette via le port USB prévu à cet effet. Autoriser la connexion USB et cliquez sur le bouton permettant de quitter le Fastboot.

Enlevez la batterie de votre téléphone si cela est possible

La plupart des nouveaux téléphones ont les batteries directement incorporées et inamovibles. Cependant, si votre batterie peut être ôtée du téléphone, alors cela peut vous aider à débloquer le Fastboot mode. Il suffit d’enlever la batterie du téléphone et de la rebrancher quelques secondes après pour éteindre tout signal et ainsi relancer votre appareil normalement.

Dans le cas où votre batterie est incrustée, vous devrez attendre que cette dernière se décharge entièrement pour pouvoir à nouveau profiter de votre machine. Attention à ne pas endommager la batterie en la sortant du téléphone.

Utiliser l’Android Debug Bridges

Android propose une application à installer sur votre ordinateur pour résoudre les différents problèmes liés à vos appareils sous le système d’exploitation d’Android. En connectant votre téléphone ou votre tablette par USB, vous accédez à différentes fonctionnalités de réparation et dépannage dont celles liées au Fastboot mode.

Recherchez dans la partie Fastboot devices l’option de reboot qui vous permettra de quitter l’interface et de profiter à nouveau pleinement de votre appareil. Vous savez désormais tout sur le Fastboot mode et des différents services. Vous savez également que faire en cas de blocage de votre appareil, avec ou sans ordinateur à votre disposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici