La mortadelle est un plat de charcuterie très populaire en Italie. Depuis des décennies, la mortadelle est dans la petite assiette des Français. Très classique et fine, elle propose une viande goûteuse et populaire. C’est pourquoi, elle présente beaucoup d’adeptes dans les rayons des supermarchés ou chez son boucher. Sa forme, son côté pratique et son prix sont des arguments implacables pour le pouvoir d’achat. Toutefois, la mortadelle est un plat de charcuterie qui a quelques inconvénients, notamment pour des populations fragiles.À l’image des femmes enceinte qui suivent des restrictions alimentaires. Ainsi, la mortadelle enceinte est une option pour les femmes qui attendent un bébé.
Pourquoi limiter la mortadelle enceinte ?
Les femmes enceintes suivent un protocole précis mis en place par leur médecin. C’est pourquoi, en premier lieu, la charcuterie devient un mauvais élève. Pour autant, il ne faut pas priver le nourrisson des protéines dont il a besoin. La viande reste indispensable à ses premiers mois dans le ventre de sa mère. En effet, il faut un équilibre entre les apports nutritifs.
C’est pourquoi, il ne faut pas manger plus de mortadelle pour les femmes enceinte que ce que préconise le médecin. En outre, il peut toujours y avoir quelques plaisirs. Mais, il faut les espacer dans le temps. Ainsi, manger de la mortadelle pour les femmes enceinte reste possible à bonne dose.
Toutefois, la mortadelle enceinte demande quelques précautions légitimes. D’abord, il faut se limiter à quelques tranches par personne. En effet, la mortadelle a une fabrication particulière dont il faut souligner les risques pour le bébé. Certaines bactéries pourraient être préjudiciables dans son développement.
Ensuite, sur le choix de la mortadelle pour la femme enceinte, il y a la notion de température. Les préconisations des médecins sont sans équivoque. Seule, de la mortadelle traitée à plus de 60 °C est comestible.
Cette température n’est pas le fruit du hasard. Tout simplement car elle réduit le risque de toxoplasmose. Cette dernière confère une indigestion avec des conséquences. À la fois pour la femme, et, le bébé qui poursuit sa croissance. En premier lieu, la mortadelle contaminée provoque des contractions qui perturbent le cycle de la naissance. Ensuite, il peut y avoir des répercussions sur la santé du bébé.
Pour palier à cette bactérie et aux causes, il y a des traitements disponibles. Il faut consulter au plus vite son médecin traitant pour éviter des problèmes graves.
L’origine de la mortadelle en France
En France, la traçabilité des produits est très stricte. La plupart de la mortadelle sur les étales françaises proviennent de son voisin d’Italie. En outre, la ville de Bologne représente le fief de cette viande comme authentique. Depuis 1998, Bologne est protégée pour la production de sa mortadelle. En effet, le choix de cette viande n’est pas un hasard. Tout d’abord à base de porc, elle se cuisine avec aisance.
Aujourd’hui, la réglementation propose différentes appellations sur l’étiquetage pour dévoiler l’origine de la Mortadelle. En l’occurrence, il existe la lettre S pour signifier le porc pur. Ensuite, il y a le B qui propose une origine à base de porc ou bovine.
Pourquoi mange-t-on de la mortadelle en France ?
Entre la mortadelle et les Français, c’est une histoire d’amour qui dure depuis longtemps. En outre, la viande a de beaux jours devant elle. D’abord, les Français aiment la viande populaire, de bon goût. Si la Mortadelle est de Bologne, de nombreux producteurs français respectent les principes de cette viande. Ils ont vocation à s’inscrire dans la tradition de cette origine protégée.
La Mortadelle en France représente plusieurs tonnes consommées chaque année. On a tous un plat de Mortadelle dans son frigo. Grâce à sa texture, son goût, sa finesse, la mortadelle reste une excellente pièce de charcuterie.
Elle a bon goût auprès des classes populaires. En l’occurrence, elle propose un prix très abordable pour des plats de charcuterie en famille. Manger de la mortadelle à l’apéro ou en entrée est un classique. D’ailleurs, elle se marie très bien à une tranche de pain ou du cornichon.
La mortadelle est préparée dans le plus grand soin par les professionnels de la boucherie. En effet, très demandée dans les communes rurales, la Mortadelle reste un incontournable des plats d’été. Elle se cuisine très bien. Une tranche de mortadelle pour enfant ou adulte, c’est une saveur mémorable en bouche.
Le succès de la mortadelle auprès du grand public
La mortadelle en France est un plat de famille. Tout le monde a déjà goûté cette fine tranche dans sa jeunesse. C’est la petite bouchée du dimanche. La mortadelle a conquis le monde entier et propose d’autres produits dans les régions du monde. Que ce soit sur le continent américain ou en Afrique, il y a des produits qui lui ressemblent. Malgré tout, elle propose un goût unique selon son mode de préparation.
Très fine, elle semble d’une grande légèreté sur le plan calorique. Cependant, il convient de ne pas en abuser. Ce qui va bien en revanche, ce sont les plats où la mortadelle s’invite :
-
Les pâtes et la mortadelle proposent une union classique en cuisine. En effet, depuis de nombreuses années, associer une viande à des pâtes reste un classique de la cuisine populaire. Dans cette perspective, la viande hachée comme la mortadelle y a sa place ;
-
L’apéritif avec une planche de tapas est l’autre exemple qui convient de soulever. En effet, les restaurateurs proposent très souvent une planche de charcuterie avec de la mortadelle en nombre ;
-
Le cornichon et mortadelle fonctionne comme un vieux couple de la cuisine. Les deux aliments se marient bien en bouche par leur texture exceptionnelle ;
-
La salade avec de la mortadelle est inconditionnelle de la cuisine du dimanche.
Une odeur déterminante
Les Français qui ont du flair savent que la bonne mortadelle possède une odeur remarquable. Comme pour le melon, elle indique sa maturité lorsqu’elle respire une odeur agréable. Pour le savoir, il faut laisser le nez et les sens prendre le relais. C’est pourquoi, il faut appliquer la même méthode que la sélection d’un melon de bon goût.
Une excellente mortadelle se caractérise par un goût excellent et qui plaît à son consommateur.