Les plaques à induction sont de plus en plus utilisées pour équiper les cuisines. Elles sont proposées en divers modèles, dont ceux en céramique qui sont réputés pour être fragiles. Dès lors, vous devez éviter de faire tomber des objets sur ces plaques. En cas de fissures, vous avez deux options : continuer à les utiliser ou les changer. Dans tous les cas, ce choix dépend de plusieurs paramètres.
Est-il dangereux d’utiliser des plaques à induction fissurées ?
Les fissures sur les plaques à induction peuvent être causées par la chute répétitive des ustensiles lourds sur ces dernières. Cependant, lorsque la fissure survient, la table de cuisson n’est pas automatiquement inutilisable.
Lorsqu’une fissure apparaît, le risque le plus important est le risque d’infiltration. Comme vous pouvez vous en douter, cela vous expose à des risques d’électrocution. Vous pouvez donc continuer à utiliser une plaque à induction fissurée dans la mesure où vous parvenez à éviter toute infiltration d’eau dans la fissure.
Ainsi, il vous faut éloigner tout liquide pouvant pénétrer la plaque à travers les fissures. Lorsque les brèches ne sont pas trop importantes, vous pouvez les colmater afin de continuer à utiliser votre accessoire.
Il est également possible de continuer d’utiliser la plaque à induction fissurée si les fentes sont éloignées des feux. D’un autre côté, lorsque les fissures sont situées entre les foyers radiants, vous n’êtes pas obligé de vous séparer dans l’immédiat de votre table de cuisson.
Il peut également arriver des cas où l’on retrouve des fissures aux bords de la plaque. Vous pouvez alors utiliser l’accessoire tout en évitant de faire ruisseler des liquides dedans.
Le risque permanent est donc celui lié à l’infiltration de l’eau. Pour le limiter, il est nécessaire de réparer les fissures dans la mesure du possible. Tout compte fait, utiliser une plaque à induction fissurée doit rester une option temporaire.
Quand changer une plaque à induction fissurée ?
S’il est possible de continuer à utiliser une plaque à induction fissurée, ce ne sera pas dans tous les cas. En effet, vous serez dans l’obligation de la changer dans des situations précises. La localisation de la fissure sur la plaque sera déterminante.
La plaque à induction est inutilisable dans deux cas principaux. Premièrement, une fissure localisée au milieu de votre plaque est à considérer avec précaution. En effet, ce type de brèche rend impossible l’utilisation de la table de cuisson. Ensuite, les fissures orientées vers les zones de chauffe sont également embêtantes. Vous devez impérativement changer la plaque à induction.
En effet, colmater de grandes fissures est loin d’être évident. Ne pas changer sa plaque de cuisson, c’est non seulement s’exposer à des risques d’électrocution, mais aussi à des risques d’incendies.
Cependant, il n’est pas nécessaire de procéder au remplacement complet du dispositif. Sur le marché, vous pourrez retrouver des pièces détachées. Ainsi, vous n’aurez besoin de changer que la plaque chauffante, pas tout le dispositif.
Pour la pose, vous pourrez le faire par vous-même. C’est une option qui vous permettra d’économiser votre argent. Néanmoins, dans la mesure où vous ne disposez pas du matériel, faire appel à un professionnel sera une meilleure option. Cela vous permet d’éviter les rayures qui favorisent généralement de futures brèches.
Comment réparer une fissure sur la plaque à induction ?
Il est possible de réparer les fissures bénignes sur votre plaque. Il s’agit de celles localisées aux abords de la plaque et qui ne vont pas vers les anneaux de cuisson. Pour combler les fissures, vous pourrez utiliser un joint de silicone.
Si vous l’appliquez sur les fissures situées au niveau des radiants, le joint de silicone supportera très mal les fortes températures. De toute façon, une faille située sur les radiants ou les inducteurs rend l’équipement inutilisable.
Dès l’apparition des premières brèches qui sont généralement fines, vous pouvez les colmater avec le joint. Il ne sera pas question d’appliquer une trop grande quantité non plus au risque d’en faire tomber à l’intérieur du dispositif. Il va sans dire qu’un changement est nécessaire si les fissures sont importantes.
Qu’en est-il des fêlures ou des rayures ?
Les traces ou les fêlures peuvent induire des fissures plus importantes dans le temps. Dès lors, il vous faut les effacer avant qu’il ne soit trop tard. Pour nettoyer les rayures de votre plaque à induction, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium.
Le procédé est tout simple. Mélangez le bicarbonate avec de l’eau afin d’avoir un produit plus ou moins liquide. À l’aide d’une éponge non abrasive, effectuez des mouvements circulaires pour effacer les rayures. Une fois le mélange appliqué, séchez la surface avec un chiffon propre.
Une autre astuce permettant d’effacer les rayures consiste à utiliser les nettoyants polish. Il vous suffit d’en imbiber une éponge et, comme dans le cas précédent, d’effectuer des mouvements circulaires.
Ce sont des astuces qui vous permettront de faire disparaître les petites rayures. Néanmoins, il est nécessaire que le nettoyage s’effectue sur des plaques froides.
Comment éviter les fissures sur les plaques à induction ?
Certaines fissures sur des plaques à induction peuvent être évitées. Majoritairement, elles résultent de la chute d’objets plus ou moins lourds sur la surface de la plaque. Cette variation brusque de la pression est suffisante pour fissurer votre table de cuisson. Dès lors, vous devez éviter de faire tomber des ustensiles ou autres objets sur la plaque.
Dans un autre contexte, si vous utilisez une plaque encastrable, un mauvais encastrement peut fissurer votre accessoire de cuisson. Il faut donc vous assurer que l’encastrement est bien réalisé. Les fissures peuvent résulter d’un manque d’entretien. Lorsque des matières adhésives ne sont pas nettoyées, cela peut entraîner des brèches sur votre plaque. Nettoyer quotidiennement la table de cuisson pour éviter toute accumulation de saletés.
Une plaque à induction nécessite des vis de serrage. Ils servent à mieux la fixer sur votre plan de travail. Toutefois, lorsqu’on procède à un serrage excessif, il en résulte des fissures, ce qui est donc à éviter.
En dehors d’un serrage excessif, les fissures peuvent provenir du dispositif lui-même. En effet, un tel matériel est équipé d’un thermostat. Son rôle est de moduler la température produite. Toutefois, une fois que le thermostat est endommagé, vous risquez de devoir faire face à une surchauffe. Cela va entraîner une fissure de la plaque à induction.
Pour finir, la façon dont vous utilisez vos ustensiles sur la plaque peut provoquer l’apparition des brèches. Il est alors recommandé de ne pas tirer vos ustensiles sur la plaque pour les déplacer. Avant de les bouger, vous devez les soulever au risque de laisser des rayures qui vont s’agrandir avec le temps.