Les règles sont un phénomène naturel qui marque le passage de la vie d’une fille à celle d’une femme. Elles surviennent durant une période variable selon chaque femme tous les mois. Il s’agit de l’expulsion des ovules non fécondés qui s’accompagnent d’un écoulement sanguin. Selon les femmes, les règles peuvent durer entre 2 et 7 jours ou plus. Néanmoins, il n’est pas rare d’avoir deux fois ses règles dans un même mois.
Nous vous expliquons si cela est dangereux et ce que ça implique.
Avoir ses règles deux fois en un mois : un phénomène pas si rare
Même si naturellement, vous devez avoir vos règles une fois par mois, il peut arriver que vous les ayez deux fois. Cela n’est pas forcément une source de problèmes d’ordre sanitaire. Dans certains cas, cela se rencontre chez les femmes ayant des règles irrégulières.
Si vous avez eu vos premières règles il y a moins de 3 ans, ce phénomène peut être tout à fait normal. En effet, votre organisme prend le temps de s’habituer à ce nouveau changement auquel il est confronté. Néanmoins, il est nécessaire de faire une petite nuance.
Si vos règles sont irrégulières, il faut qu’elles aient un cycle compris entre 24 et 45 jours. De ce fait, vous pouvez avoir vos écoulements le 1er d’un mois et un autre le 28 du même mois par exemple. L’écart entre les deux saignements doit être de 24 jours au moins. Dans ces cas, il ne sera pas nécessaire de prendre des mesures particulières.
En effet, deux saignements dans un même mois peuvent être considérés comme normaux lorsqu’il s’agit de cas isolés : cela ne doit pas être fréquent. De même, il est important de rappeler qu’on peut rencontrer deux écoulements pendant un mois selon vos fréquences de rapport sexuel.
En ayant des rapports un jour ou deux avant les prochaines règles, elles peuvent apparaître plus tôt que prévu. C’est un phénomène dont vous n’avez pas à vous inquiéter. Il suffit d’éviter les rapports quelques jours avant la venue de vos menstrues et le tour est joué !
Dans un autre cas, l’arrivée de la ménopause peut également dérégler vos cycles, ce qui peut vous amener à observer deux écoulements dans un même mois. En réalité, vous pouvez avoir vos règles deux semaines avant leur apparition normale.
La ménopause est aussi un fait naturel. Il ne faut donc pas forcément s’en inquiéter. Par ailleurs, il n’y a pas que la ménopause qui peut vous faire avoir deux saignements dans un même mois. Lorsque vous êtes également sous pilules, il n’est pas impossible d’avoir deux règles en un même mois.
Généralement, les secondes règles apparaissent lorsque vous oubliez de prendre votre pilule. Toutefois, il ne s’agit pas forcément de règles à proprement parler. Ici, il suffit de bien prendre votre pilule ou d’en arrêter la prise pour réguler votre cycle.
Dans quels cas s’inquiéter ?
Si avoir ses règles deux fois en un mois peut être normal, cela mérite une attention particulière dans certains cas. En effet, lorsque vous avez un cycle de 30 jours ou plus, vous ne devez pas en principe avoir deux fois vos règles en un mois.
Lorsque cela arrive, c’est qu’il s’agit d’un problème sur lequel vous devriez vous pencher. Il peut par exemple s’agir d’un problème d’humeur. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le stress peut grandement influencer vos cycles. En effet, le stress chronique peut faire apparaître vos règles jusqu’à une semaine avant la date normale.
Cela dit, vous devez prendre vos dispositions pour vous départir du stress. Heureusement, vous aurez le choix entre plusieurs astuces. Il s’agit notamment du yoga, de la méditation, du sport, etc.
Par ailleurs, avoir deux fois les règles en un mois peut être le signe d’un certain nombre de pathologies. Dans un cas où les premiers écoulements sont normaux et que les seconds sont abondants et même douloureux, il s’agit là d’une pathologie utérine. Rendez-vous alors chez un médecin spécialiste pour un diagnostic approfondi afin d’écarter tous risques.
Quelles peuvent être les autres causes ?
De nombreuses autres causes peuvent expliquer l’apparition de plus d’une règle en un mois.
Une perte ou un gain considérable de poids
Avoir deux fois ses règles en un mois peut être la cause d’un évènement particulier. Dans un premier temps, votre alimentation peut jouer un rôle majeur. En effet, lorsque vous changez votre régime alimentaire, il peut agir sur l’apparition de vos règles en rapprochant la date plus tôt que prévu. En réalité, le fait de gagner ou de perdre du poids de façon significative est un facteur pouvant déclencher l’apparition d’une seconde règle dans le même mois.
Une apparition consécutive à un changement de routine de prise de pilule
Un changement de routine peut vous faire avoir deux fois vos menstrues dans le même mois. En effet, même si ce changement est important, il vous faut y aller progressivement. Une modification trop brusque de votre routine va agir sur la façon dont les hormones sont sécrétées. Un désordre hormonal peut facilement engendrer un second écoulement dans le mois.
Faire la différence entre les règles et le spotting
Dans de nombreux cas, les deux écoulements observés en un mois ne sont pas forcément des règles. Vous pouvez avoir un spotting. Si vous ne savez pas faire la différence, il est possible de les confondre et de vous alarmer pour peu. En effet, il est facile de faire la différence entre les règles et le spotting. Dans le dernier cas, les écoulements sont légers et donc moins abondants que ce qu’on observe lors des vraies règles.
En dehors de l’importance d’écoulement, la couleur du sang expulsé peut également vous renseigner. En parlant de spotting, il s’agit dans la plupart des cas des traces de sang d’une couleur rose ou marron. Vous n’aurez pas besoin d’une serviette hygiénique dans ces cas. Toutefois, le spotting ne se produit pas forcément après les vraies règles. Dans certains cas, ils surviennent juste avant.
Quelles mesures prendre pour éviter toute surprise ?
Dans le cas où il s’agirait d’un écoulement induit par des pathologies, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels de la santé. Ils sont mieux indiqués pour vous proposer des solutions adéquates. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’écoulements naturels induits par un désordre hormonal par exemple, vous pouvez éviter que vos sous-vêtements soient tachés.
Dans ces cas, vous aurez besoin de culottes menstruelles. En effet, elles peuvent se porter comme des sous-vêtements classiques. L’avantage ici réside dans le fait qu’elles sont adaptées pour recueillir le sang issu de l’écoulement, quelle que soit son abondance.