Le vin fait partie des breuvages les plus consommés dans le monde. Ancrée dans le patrimoine français avec pour plus grands consommateurs les Américains, ce produit est connu de tous. Présent et produit dans une multitude de pays, nous verrons dans cet article quels sont les vins les plus chers du monde.
Qu’est-ce que le vin ?
Le vin, bien qu’étant reconnu comme produit français, voit ses premiers jours en Egypte. Il est ensuite ramené en France au travers des différentes conquêtes des Romains. Le vin est une boisson alcoolisée à base de raisin. Elle résulte de la fermentation de différentes variétés de cépages qui sont des variétés de raisin. La fermentation est un processus qui transforme un aliment en acides ou en alcool. C’est la raison pour laquelle le vin est une boisson alcoolisée. Ce procédé de transformation est appelé vinification. Il faut savoir que le champagne est aussi un vin, mais effervescent.
Comment se fait la vinification des vins ?
Nous vous présenterons dans cet article les différentes étapes de la vinification du vin blanc, les phases principales allant de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La première était la vendange, elle consiste à récolter le raisin. Ensuite, le foulage cette étape nécessite de faire éclater les baies sans écraser les pépins. Nous avons le pressurage juste après comme son nom l’indique-t-il s’agit de presser, les raisins pour d’obtenir le jus. À ce moment vient l’étape du sulfitage où il faudra garder, conserver le jus de l’oxydation puis celle du débourbage qui servira à clarifier le jus récolté.
Après toutes, ses étapes énumérées maintenant, viennent le moment de réaliser la fermentation. Il existe deux types de fermentation. La fermentation alcoolique transformera le jus en alcool à l’aide d’un type de levures. Et la fermentation malo lactique qui n’est pas toujours réalisée parce qu’elle est facultative, elle est utilisée pour équilibrer le vin. Après l’étape de la fermentation vient celle du soutirage, c’est une méthode qui consiste à séparer le vin de son dépôt. Après vient l’élevage pour faire vieillir le vin et enfin la mise en bouteille.
Il faut savoir que l’élaboration des vins rouges suit quasiment les mêmes étapes que celle du vin blanc. La différence se fait au niveau du pressurage, pour les vins blancs, les peaux, les pépins et les tiges sont enlevés avant la fermentation tandis que pour les vins rouges, les raisins sont pressés avec la peau.
Comment se fait la vinification des champagnes ?
Passons cette fois-ci à l’élaboration du champagne. Cela va permettre de comprendre comment ce vin prend de la mousse. La fabrication du champagne englobe les étapes de celles du vin : pressurage, fermentation, clarification… L’étape la plus importante vient ensuite. Celle de l’assemblage, le vin obtenu est assemblé avec d’autres vins pour un équilibre entre l’acidité, le sucre et les arômes. Après cette étape vient la mise en bouteille pour la prise de mousse, c’est là que le champagne se différencie des vins tranquilles classiques. À cette étape, il est ajouté une liqueur composée de sucre et de levure.
Place à la seconde phase, celle de la deuxième fermentation, les bouteilles vont se reposer un certain temps pour que le processus puisse se faire. Ensuite vient le remuage pour orienter le dépôt des levures vers la capsule de la bouteille. Il suffira de réaliser un dégorgement, libérer le dépôt de levures de la bouteille. La quantité perdue lors du dégorgement sera remplacée dans la bouteille par un composé de vin et sucre. Selon le dosage du composé, on parle d’un champagne extra-brut, brut, sec, etc. Pour finir la mise en bouteille avec le bouchage, le muselage, et enfin l’étiquetage.
Quels sont les différents types de vins ?
Le vin étant cultivé dans le monde entier, il existe plusieurs variétés de cépages, des cépages produisant des vins rouges, des blancs et même, des vins rosés. Nous présenterons ici les vins blancs et rouges.
Les vins blancs : l’exemple du Chardonnay
Le cépage blanc le plus connu dans le monde est le Chardonnay. Il produit une grande quantité de vins blancs. Il est originaire de la région Bourgogne. Les vins qu’il produit
sont de couleur pâle. Dans les pays froids, là, il est plutôt acide qu’en aux pays chauds, il a des vins plus gras. Il est souvent associé au pinot noir et pinot meunier pour la réalisation de champagne.
Les vins rouges : l’exemple du Pinot Noir
Le cépage rouge le plus connu dans le monde est le Pinot Noir lui aussi originaire de Bourgogne. Il donne au vin rouge une couleur colorée voir rubis clair à foncé. Il se trouve être en fonction des régions et de la manière dont il est cultivé fruité et léger ou plus intense et est doté de tanins fermes.
Des vins à des prix fulgurants
Bien qu’il soit un produit très commercialisé, il existe une catégorie qui fait partie du domaine du luxe. Nous verrons quels sont les différents vins les plus chers au monde.
Le Romanée Cont, ou le vin rouge le plus cher du monde
Le vin le plus cher du monde est un vin rouge 100% pinot noir qui est la Romanée Conti, un grand cru qui provient du domaine de la Romanée Conti qui a battu les records lors des ventes aux enchères s’élevant à 482 000 €.
Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese, ou le vin blanc le plus cher du monde
Le Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese abrégé en TBA, est le vin blanc le plus cher du monde. Il est produit dans la région de la Moselle en Allemagne. Cette cuvée a un prix avoisinant les 13 267 €. Le principal cépage utilisé pour ce vin est le Riesling.
Un champagne d’exception
Le vin effervescent ayant le titre de champagne le plus cher du monde se nomme le Goût du Diamant. C’est le champagne d’une marque anglaise. Les bouteilles possèdent un diamant Swarovski incrusté en leur fond de 1,8 million d’euros, et l’étiquette est en or blanc massif de 18 carats et au centre, il y a un diamant de 19 carats.